La gratuité, quand ça les arrange…
Pendant la campagne, notre proposition d'instaurer la gratuité des bus pour les scolaires et les seniors était tournée en dérision. On nous expliquait que « rien n'est jamais gratuit » et que cette mesure était irréaliste.
Aujourd'hui, nous apprenons dans La Provence du 21 juin que la municipalité financerait une navette gratuite tout l'été pour permettre aux jeunes de rejoindre les Vannades puis les établissements de nuit. Selon cet article, cette initiative représenterait un coût de 15 000 € pour la commune.
Soyons clairs : nous soutenons cette navette. Elle favorise la sécurité des jeunes et peut contribuer à prévenir les accidents. C'est une bonne décision.
Mais alors, une question se pose : pourquoi ce qui est possible pour une navette estivale ne le serait-il pas pour les déplacements quotidiens des scolaires et des seniors ?
La gratuité n'existe jamais : elle est toujours un choix politique, financé par la collectivité lorsqu'elle répond à l'intérêt général. C'est ce que nous défendions hier, et c'est ce que nous continuons à défendre aujourd'hui.
Nous nous réjouissons que la majorité découvre finalement que certaines mobilités peuvent être financées par la solidarité locale. Nous espérons simplement que l'argent public continuera à servir l'intérêt général avec la même détermination lorsqu'il s'agira des déplacements quotidiens de tous les habitants, et pas seulement de soutenir ponctuellement l'activité de certains établissements privés.
Pour Le Regain Manosquin, la sécurité des jeunes est une priorité. Mais l'égalité d'accès aux transports, la justice sociale, la transition écologique et la réduction de la dépendance à la voiture individuelle le sont tout autant. Nous continuerons donc à défendre une véritable politique de mobilité pour tous, toute l'année.
L'article est à retrouver ici ⬇️
